En mai 2025, Alexandra Dupont a été nommée directrice générale du fonds d’investissement Raise après douze ans de loyaux services. Elle revient sur le parcours professionnel qui l’a menée à cette nomination ainsi que ses passions et sa vision du marché.

DÉCIDEURS. Comment êtes-vous arrivée à faire partie de la nouvelle gouvernance de Raise aux côtés de cinq autres membres du directoire ?

Alexandra Dupont. Après mes études, j’ai été démarchée pour intégrer les équipes de 21 Invest. Le capital-investissement était alors peu connu en France, mais j’ai eu un coup de foudre pour ce métier, que je trouvais déjà très intéressant vu de l’extérieur. Ce fut le début d’une longue histoire d’amour ; elle dure depuis déjà une vingtaine d’années. J’ai alors passé 5 ans chez 21 Invest aux côtés d’une équipe de grande qualité. En 2007, j’ai choisi de rejoindre Cognetas, désormais connu sous le nom de Motion Equity Partners, avant de partir vers le département private equity de BNP Paribas. Plus tard, au cours d’un évènement de France Invest, j’ai entendu Gonzague de Blignières évoquer son projet de création de Raise, "sans argent, sans équipe, mais avec plein d’ambitions". Le projet m’a convaincue, je l’ai rejoint dans cette aventure dès son démarrage en 2013. Douze ans plus tard, alors que personne n’aurait pu prédire une telle ascension, nous gérons deux milliards d’euros d’actifs à travers nos différentes stratégies. Le positionnement de Raise Invest, dédié aux opérations minoritaires de LBO ou capital-développement avec des tickets compris entre 15 et 60 millions d’euros à destination de PME de taille importante ou des petites ETI, a fait ses preuves et nos équipes, comme nos investissements, continuent de croître.

"Notre rôle est d'accompagner et de conseiller les entreprises et leurs dirigeants pour les aider à surmonter les turbulences"

Quelle est votre vision du paysage du capital- investissement actuel ?

Depuis 2020, nous connaissons un enchaînement de crises et les tensions macroéconomiques sont fortes aujourd’hui. Personnellement, comme je suis de nature optimiste, je pense que c’est dans ces moments difficiles qu’il nous appartient de prouver la valeur ajoutée que nous apportons aux dirigeants. Dans ces moments charnières, les entreprises et leurs dirigeants peuvent se sentir isolés. Notre rôle est de les accompagner et de les conseiller pour les aider à surmonter les turbulences. Je suis également convaincue que, durant une telle conjoncture, nous pouvons réaliser de très bons investissements. Il faut rester à l’écoute des opportunités car les cycles difficiles sont souvent à l’origine de très bons vintages. De bonnes affaires restent à saisir pour faire de ce passage délicat une belle réussite. Les nouvelles générations qui arrivent dans le métier peuvent par ailleurs profiter de ces difficultés pour apprendre. À mon sens, il est plus pertinent de se former dans pareille situation que lorsque tous les indicateurs sont au vert.

Comment occupez-vous votre temps libre ?

J’ai trois enfants de 8, 13 et 15 ans qui m’occupent beaucoup. J’essaye de les ouvrir au monde, donc nous organisons régulièrement des sorties culturelles ou des voyages dans des villes européennes afin de les éveiller à d’autres environnements. Je suis aussi assez sportive et j’aime faire de la danse ou pratiquer le Pilates.

Où vous voyez-vous dans dix ans ?

Je me vois exactement au même endroit. Aujourd’hui, nous avons renouvelé notre gouvernance avec la création d’un conseil de surveillance et d’un directoire. Mon objectif est de continuer à écrire la belle histoire de Raise et son beau développement. Je souhaite que, dans dix ans, nous soyons toujours en avance dans nos propositions de valeur. Je suis particulièrement fière de notre accélérateur philanthropique Raise Sherpas, qui, depuis son lancement en 2015, accompagne gratuitement start-up françaises et associations européennes dans leur passage à l'échelle. En dix ans, 250 structures ont bénéficié de cet accompagnement.

🔍Parcours

🔵 2001 : diplômée de l’Edhec et de la Copenhagen Business School

🔵2002 : commence sa carrière chez 21 Invest

🔵2007 : intègre Cognetas (désormais Motion Equity Partners)

🔵2010 : rejoint BNP Paribas Private Equity 

🔵2010 : rallie Raise, dès sa création

🔵2010 : est nommée directrice générale du groupe Raise, aux côtés de cinq autres membres du directoire

Propos recueillis par Tom Laufenburger

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter hebdomadaire de Décideurs CF, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

Autopromo site Module Guide Immo 300